Comment conserver votre vin ?

Les caractéristique d'une bonne cave

Exposition et situation
L'exposition idéale est le nord-est, ceci afin d'éviter les variations excessives de température. Il faut aussi éviter les nuisances suivantes :

  • Odeurs : chaudière, produits d'entretiens, peintures, légumes, etc.....
  • Tremblements : ascenseur, voie ferrée, proximité d'une route....
  • Source de chaleur : chaudière, canalisation d'eau chaude....

Température
La cave doit être fraîche (10° - 12°), quelques degrés en plus ou en moins ne sont pas catastrophiques. Ce sont surtout les chocs thermiques qui sont néfastes au vin.
Bon à savoir : les températures trop fraîches ralentissent le développement du vin ainsi que la précipitation tartrique dans les bouteilles (non nocif pour le vin). A contrario, une température trop élevée fera évoluer le vin rapidement et donc un vieillissement prématuré.

Humidité
Les meilleures caves ont un sol en terre battue et un taux d'hygrométrie entre 70% et 75%.
Plus sèche, les bouchons vont se dessécher, et plus humides, il y aura altération du bouchon et des étiquettes des bouteilles.

Luminosité
Comme pour nous lorsque l'on se repose, la lumière nous gène,. Pour le vin c'est la même chose. Le noir absolu est nécessaire à un bon vieillissement de vos précieux flacons.
Votre cave devra avoir une clarté aussi faible que possible. Eviter les néons et préférer les ampoules.

Vu l'investissement nécessaire à l'achats de vos belles bouteilles, n'hésitez pas à faire quelques travaux dans votre cave pour améliorer le vieillissement de vos flacons : aération, absorbeur d'humidité, patins sous les casiers.

Si vous habitez en appartement, vous pouvez investir dans une cave à vin d'appartement. Il existe de différents modèles alliant élégance, modernité et efficacité

Les vins natures

NB: Pour en savoir plus sur la dégustation de vin, nn’hésitez pas à vous inscrire pour suivre l’un des cours d’oenologie. Cliquez ici