Les salades méditerranéennes

Les salades méditerranéennes sont généralement consommé de mai à août.

Souvent de véritable casses têtes pour les amateurs de jolis vins, les salades sont pourtant au rendez-vous de beaucoup de nos repas d'été. Salade au chèvre frais, assortiment de crudités, du sud, aux produits de la mer... A chacune d'entre elles un style de vin pour réaliser un bon accord. Voici quelques suggestions d'associations.

Le problème du vinaigre

Si vous souhaitez accompagner votre salade d'un vin et profiter de ce moment de dégustation, il faut avant tout éviter les sauces à base de vinaigre de vin rouge : son acidité, son aigreur masqueront le vin.

Il est donc préférable de privilégier des vinaigres plus ronds (balsamique, vieux vinaigres de xérès...), des sauces à base de citron, voire même un assaisonnement plus simple (huile d'olive et herbes, huile de noix ou de noisette).

La sauce et les ingrédients

Une fois réglé le problème de la sauce, il s'agira de bien analyser les ingrédients de votre salade composée (arômes, texture, puissance, fraîcheur, notes sucrées...) afin que le vin agisse comme un allié et que l'association rehausse les saveurs de l'ensemble.

Les accords possibles*

*Liste non exhaustive

Avec un assortiment de crudités, l'association se fera sur le croquant et la vivacité. Un blanc frais et sec, floral et aromatique trouvera toute sa place.

  • Côteaux du Giennois blanc, Menetou-Salon, Quincy, Touraine Sauvignon (Loire).
  • Chablis, Pouilly-Fuissé, Sauvignon de St-Bris, Mâcon-Villages (Bourgogne).

Avec un Mesclun accompagné de chèvre frais, il faut axé l'accord sur la finesse de texture du chèvre, la fraîcheur du vin, la légèreté de l'ensemble.

  • Sancerre ou Menetou-Salon seront de parfaits compagnons (Loire).
  • Pacherenc du Vic-Bilh sec (Sud-Ouest).

Pour vos avocats-crevettes, le plat combine texture fondante et notes salines. Un Chardonnay du coeur de la Bourgogne, à la fois gras et aux notes iodés sera un choix opportun. Notamment sur des appellations qui gardent une belle fraîcheur et de la minéralité.

  • Saint-Aubin, Auxey-Duresses.

Une salade aux accents du sud, avec anchois, olives, etc, c'est un plat très aromatique, marqué, plus puissant. Un vin blanc capiteux, rond, à faible acidité englobera ces saveurs fortes et saura faire face à ce plat à fort caractère.

  • Cassis, Côtes de Provence (Provence).
  • Crozes-Hermitage, Cairanne (Côtes du Rhône).

La salade grecque est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs.
- Jurançon sec, Bergerac (Sud-Ouest)
- Sauvignon de St-Bris, Aligoté (Bourgogne)
- Sylvaner, Edelzwicker (Alsace)
- Vins Crétois Les cailles

Pour les amateurs de vins rouges, choisissez principalement des vins légers en tannins, qui peuvent se servir frais (14°-16°) : Gamay de Touraine, Beaujolais et Beaujolais-Villages, Mâcon rouge, Côtes d'Auvergne, Coteaux du Lyonnais, etc...

Accords avec d'autres salades et entrées :

Vins et charcuteries
21/03/2016

Les Eaux de Vie

NB: N'hésitez pas à vous inscrire aux cours d'œnologie, possible à domicile ou à la cave "Aux vins des Champs" à St-Brieuc.