Le Chinon blanc de Fabrice Gasnier 75cl
Le Chinon blanc
Propriété familiale depuis quatre générations, le domaine d’une trentaine d’hectares se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant les Coteaux.
Le travail du sol et l’entretien du vignoble
Les différents travaux du sol, labourage, décavaillonnage, sarclage, buttage… favorisent la capacité d’instinct naturel de la vigne à trouver l’eau et la nourriture en profondeur (5 à 7 mètres).
La vigne régule ainsi elle-même son alimentation sans carence ni excès. Dans certaines parcelles, un enherbement naturel est laissé au milieu du rang, afin de concurrencer la plante en éléments nutritifs. C’est une solution efficace pour améliorer la qualité des rendements et cette bande d’herbe constitue également une réserve de prédateurs (coccinelles, acariens et insectes…).
Des produits de traitements naturels (souffre, cuivre, algues marines, champignons…) sont utilisés lors de période de végétation active
La taille : Les sarments sont broyés, ce qui constituent un apport d’humus permettant de répondre à 50% des besoins de la plante. En complément, il est utilisé du compost de broussailles riche en micro-organismes, avec des bactéries et des champignons aérobies, qui sont les piliers de l’écosystème microbien du sol.
Le chignon blanc
- Le Clos De La Cure : Ce Chinon Blanc est une belle entrée en matière sur les Chenins du Val de Loire. Travaillé en biodynamie, ce vin s’exprime au nez sur de belles notes d’agrumes et de petites fleurs blanches. En bouche, on aime ses arômes d’agrumes plein de peps et cette pointe de minéralité qui apporte une belle fraîcheur.
- Les accords mets et vins : Il vous accompagnera de l’apéritif au dessert.