La Coquille St-Jacques
La coquille Saint-Jacques se cuisine de différentes façon, en entrée, en plat principal, et même en dessert. Il est cependant une autre façon de la consommer : en carpaccio. Découpée en rondelles marinée rapidement avec de l'huile d'olive, des épices et un peu de citron.
Côté vin :
La Coquille st-jacques trouvera ses meilleurs partenaires chez les blancs très aromatiques et dotés d'une belle minéralité. Il sera nécessaire de les sélectionner jeune et de préférence sans un élevage sous bois dominant.
L'idéal :
- Chablis Premier cru, au bouquet d'abord minéral, puis fruité et floral. La bouche vive et profonde avec une finale désaltérante. Avec les Saint-Jacques, le mariage sera alors délicat et subtil.
- Alternative au chablis, pour ceux qui souhaitent un vin à la fois plus accessible et plus parfumé : le Pouilly Fumé. sur des arômes de pomme verte et de citron. Et, en bouche, des arômes très intenses, puis une charpente légère, friande et énergétique, qui va accompagner à merveille la saveur iodée des coquilles.
Mais aussi :
- Pouilly-fuissé (Bourgogne)
- Crozes-hermitage (Côtes du Rhône septentrional)
- Sauvignon de St-bris (Bourgogne)
- Beaujolais blanc
- Montlouis sur Loire
N.B.N'hésitez pas à vous inscrire aux cours d'œnologie, ces cours sont possibles à la cave ainsi qu'à votre domicile.
Pour plus d'informations, cliquez ici