Visite au Domaine Henri Giraud

L'Excellence des Vins de Champagne

Histoire

Les origines de la Maison Henri Giraud remontent à 1625.
De la même époque d'Henry IV, la famille Hémard s'est installée définitivement à Aÿ au début du 17ème Siècle.
Au début du 20ème Siècle, Léon Giraud, cuirassier de la bataille de la Marne, épouse une demoiselle Hémart. Il reconstruit le vignoble de la famille qui venait d'être dévasté par le phylloxéra et la première guerre mondiale.
Emmanuelle Giraud, fille aînée de Claude Giraud et 13ème génération de la famille Giraud-Hémart, préside aujourd'hui aux destinées de cette maison de champagne.

Claude Giraud a renoué depuis 1990 avec l'histoire et fait reconstruire les premiers fûts en chêne de la forêt d'Argonne.
Les fameux chênes de cette forêt ont élevé pendant plus de 10 siècles les grands vins de Champagne.
Chaque année, le chef de cave de la maison H.Giraud sélectionne, avec son équipe de merrandiers et de tonneliers, les plus beaux chênes et conduit ensuite lui-même la chauffe des petits fûts qui apporteront cette "petite touche" délicate et précieuse des plus grandes cuvées de cette maison.

Forte de son expertise unique de la vinification des grandes cuvées de Champagne en fûts de chêne neuf, la maison Henri Giraud, travaille aujourd'hui sur des vinifications inédites en petits contenants de grès de forme ovoïde afin d'optimiser les échanges entre le vin et sa lie.

Nous sommes ici face à l'un des fleurons de l'excellence des vins de Champagne grâce à sa complexité aromatique, son intensité et sa salinité.
Avec seulement 350 000 bouteilles dont seulement quelques milliers de bouteilles  grandes cuvées, ces champagnes sont très recherchés par les collectionneurs et amoureux de grands vins du monde entier.

Terroirs, vinification, élevage

  • Un grand terroir : Aÿ Grand Cru, berceau historique et qualitatif de la Champagne
  • Pinot Noir, grand cépage de référence de la Champagne, en majorité dans les vins de la maison Henri Giraud et quelquefois associé avec le Chardonnay.
  • Une grande forêt, Argonnes, berceau artisanal de la Champagne.
  • Depuis la vendange 2016, chaque jus est vinifié dans des petits fûts de la Forêt d'Argonnes ou dans des jarres en forme d'ogives
  • Traçabilité du chêne et des fûts
  • L'ensemble du vignoble du domaine est travaillé en viticulture durable et sous certification de Haute Valeur Environnementale (HVE).
Pour plus de découvertes

Merci à toutes les équipes pour l'accueil, les visites et les dégustations.