La mention "Vieille vigne" sur l'étiquette
Un gage du qualité ?
L'étiquetage des bouteilles
L’étiquetage des vins est soumis à une réglementation précise afin d’informer le consommateur et de protéger sa santé. Plusieurs mentions sont donc obligatoires comme le volume, le degré d’alcool, la provenance, le nom de l’embouteilleur, les allergènes...
Retrouvez plus d'informations sur AOC FIXIN, et Le chou farci
Si vous lisez vieilles vignes sur une étiquette, cela ne signifie légalement pas grand chose... Alors, pourquoi l’écrire ? Pourquoi ces souches anciennes ont-elles le vent en poupe ?
Pourquoi les vieilles vignes seraient-elles plus qualitatives ?
Avec le temps, la plante va développer son système racinaire afin de s’approvisionner en éléments nutritifs et de puiser l’eau en profondeur. Elle va s’adapter à son environnement, à son terroir, et ainsi s’autoréguler. Trouver le juste rapport entre sa croissance végétative, le développement de ses rameaux et de ses feuilles, sources d’énergie, et son rendement, la quantité de grappes qu’elle aura à nourrir et à faire mûrir.
Une vigne âgée de 30/40 ans est généralement plus résistante aux aléas climatiques, comme une période de sécheresse, une pluviométrie importante...
Plus équilibrée en termes de quantité de vendange, plus apte à atteindre une maturité optimale, elle donc plus propice à donner un vin de qualité.
La mention vieilles vignes est-elle un gage de qualité du vin ?
Une vigne d’âge mûr est une condition importante mais pas suffisante afin de garantir la qualité du vin qui en découle.Une vigne plantée sur un terroir non adapté n’atteindra jamais sa plénitude.La réussite d’une cuvée dépend d’un grand nombre de facteurs essentiels : les conditions météorologiques de l’année, l’état sanitaire et la maturité de la vendange, le bon déroulement de sa vinification et de son élevage...Quand on a la chance de déguster un vin bien fait issu d’une vigne centenaire bien cultivée, nos sensations vont bien au-delà des considérations agronomiques et techniques, c’est toute une histoire qui se déroule dans nos verres...
Pour plus d'informations, suivez les liens
- Le vin orange, c'est quoi ?
- Dans la jungle des labels
- L'ampélographie
- 4 faits curieux du vin à savoir !
- Qu'est-ce-que la véraison ?
- La contenance de la bouteille
- Le rôle du bois sur le vin
- Fût ou Copeau ?
- Pourquoi les vins ont-ils une multitude de couleurs ?
- Les bouchons de bouteilles
- Le bouchon fait-il respirer la vin ?
- Le vin et le sucre
- Le mystère des bulles
- La lune affecterait-elle le goût du vin ?
- Un cépage, c'est quoi ?
- Y-a-t-il des tanins dans le vin blanc ?
- D'où vient le tanin ?
- Le fût, à quoi sert-il ?
- Qu'est-ce-que la mention "sur lie" ?
- Les vignobles Français et d'ailleurs
Pour vous
- Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave et peuvent se dérouler à domicile.
- Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation »
- Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
- Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle
- Dîner sur les accords mets et vins -
Plus d'informations ici